Biographie

Benjamin Mousnier est un pianiste, compositeur, et réalisateur français. Il a travaillé en parallèle la composition graphique et la musique.

Pianiste autodidacte, il va très rapidement prendre des cours individuels avec Jean Paul Murguet. Pendant des années, il va recevoir une formation classique et en parallèle commencer à goûter au jazz.Benjamin Mousnier 1 an

Après quelques expériences avec des groupes de rock et de pop, il s’oriente principalement vers le jazz où il développera très nettement sa technique et son phrasé. C’est à cette époque qu’il fonde le groupe NextScene dans lequel il va jouer plus de 5 ans. C’est l’époque de ses premiers albums.

Il rentre ensuite au conservatoire Gabriel Fauret, dans la classe de jazz de Pierre Aubert. Grâce au conservatoire, il va intégrer le Big Band de Pascal Ducourtioux ainsi qu’un groupe d’Afro Jazz dirigé par Emile Biayenda et Pierre Aubert. Dans cette période, il découvre le Latin Jazz, qui va beaucoup influencer son jeu ainsi que ses compositions.

Après le conservatoire, il monte à Paris où il va intégrer le groupe Glass Petals. C’est le début aussi de son projet personnel Ben Blue Sun.

En 2011, après une séance de studio filmé, il oriente son travail sur la complémentarité de la vidéo et de la musique. En 2012, il sort son premier clip suivi rapidement d’un deuxième clip pour le groupe IceFields qu’il va fonder avec Victor Lipman.

Fort de cette expérience, il va peaufiner son projet et se former à de nouvelles techniques de montage et de compositing pendant 1 an. C’est dans cette même période qu’il se met au chant et s’ouvre à de nouveaux styles musicaux.

Benjamin Mousnier studio

En 2013, il lance son propre studio (musique et vidéo).